Theux – Franchimont

Pour bien connaître cette région, rien de tel que consulter le site de leur syndicat d’initiave : http://www.sitheux.be/

Sur ce site, vous découvrirez une description de ce village bien typique qui en elle seule résume beaucoup de chose : « Un passé, des légendes, des bois, des prés, des étangs, des villages, une ville, une culture, des citoyens : UN MONDE. Theux : une commune aux couleurs de la nature, un profil simple rempli de richesses. Un passé rebondissant, fier et courageux. Des légendes burlesques, effrayantes, diaboliques »

Theux Chateau FranchimontTout le monde a déjà entendu parler du château de Franchimont. Perché sur son rocher, le Franchimont domine, imperturbable et sûr de lui, malgré les ans. Ses vieux cailloux délavés, patinés, burinés, s’accrochent les uns aux autres dans un coude à coude immuable (http://www.sitheux.be/Les-pierres-qui-montent-roulent ).

Cependant, sachez que la commune de Theux regorge d’autres richesses !

Theux PerronIl y a le Perron. La concession d’un perron à Theux date de l’an 1456. Elle fut faite, non par l’assentiment des Trois-Etats (Clergé, Noblesse et le Thiers Etat – c’est-à-dire Peuple) mais uniquement par les Bourgmestres de Liége, alors capitale de la principauté liégeoise (http://www.sitheux.be/Le-Perron-de-Theux ).

Franchimont Moulin 1         Franchimont Moulin 2

Et connaissez-vous les Moulins de Franchimont ? Je vous invite à consulter ce lien : http://www.sitheux.be/Les-moulins-du-Pays-de-Franchimont

Il y a aussi l’église de Juslenvile (http://www.sitheux.be/L-eglise-et-le-presbytere-de ) : bâtie en 1888 d’après les plans de l’architecte liégeois Edmond Jamar, et grâce à générosité de feu Charles Rittwéger. Elle est construite en moellons du pays, de moyen appareil (style gothique primaire).

Theux fa+ºadesLe centre de Theux regorge aussi de façades et de bâtisses remarquables (http://www.sitheux.be/Facades-et-Batisses-remarquables ).

Theux H+¦tel de MaitreN’oublions pas l’Hôtel de Maître Place du Perron (http://www.sitheux.be/Un-Hotel-de-Maitre-Place-du-Perron ).

Le nouveau pont de pierres de 1852 avait de fortes chances devenir centenaire, il traversa sans problème les années de guerre 1419-18. Hélas ! il n’en fut pas de même pour la seconde guerre mondiale. Déjà, avant mai 1940, il avait été défiguré par la construction en son milieu d’une chicane : deux murs de pierres ne laissant qu’un étroit passage pour un véhicule, qui pouvait être facilement obstrué par des poutrelles de fer. Découvrez son histoire (http://www.sitheux.be/Le-Grand-Pont)

Theux Vieux Pont de PolleurUn autre pont très connu est celui de Polleur ; Ce vieux pont romain, dont on ne connaît exactement la date de construction et qui traverse la Hoëgne se trouvait sur l’Antique voie romaine allant de Trèves à Tongres , appelée « Voie du fer » (http://www.sitheux.be/Le-Vieux-Pont-de-Polleur )

Il y a aussi la mine du Rocheux (http://www.sitheux.be/La-Mine-du-Rocheux ). Au 14ième siècle, dans le fief “du Larron”, s’étendait le Rocheux duquel était extrait le minerai de fer et de calamine. A cette époque le propriétaire du fief était libre d’exploiter le sous-sol à la condition de dénoncer et de pendre les voleurs arrêtés dans les pays de Franchimont. Ainsi, longtemps l’exploitation de minerais avait fait la richesse de Theux.

Theux Monument Comm+®moratifN’oublions pas le Monument Commémoratif en face de l’église de Theux. Ce monument est dû au ciseau du sculpteur Van Perck de Bruxelles, auteur du monument Graff à Liège. Il fut inauguré le 3 octobre 1926. La Commune de Theux l’a élevé à la mémoire des 600 franchimontois et de ses 33 enfants qui moururent pour assurer le salut de la Patrie (http://www.sitheux.be/Le-Monument-commemoratif-en-face )

Autre bâtisse particulière : la maison aux 50 fenêtres : un bâtiment datant du XVIIème siècle avec une façade d’une parfaite homogénéité présentant toutes les caractéristiques du style Renaissance Mosane.

Il y a aussi la Maison Lebrun (http://www.sitheux.be/La-Maison-Lebrun ), la Maison du Meunier (http://www.sitheux.be/La-Maison-du-Meunier) , le moulin d’Hodbomont (http://www.sitheux.be/Le-moulin-d-Hodbomont) , l’église-halle carolingienne (http://www.sitheux.be/L-eglise-halle-carolingienne-de ), la Chapelle Saint Nicolas à Marché (http://www.sitheux.be/La-Chapelle-Saint-Nicolas-a-Marché) ou la Chapelle Wolff et sa Tour (http://www.sitheux.be/La-Chapelle-Wolff-et-la-Tour-Wolff) …

Theux Croix Demaison Theux Croix PapetConsultez le site pour découvrir l’historique de la Croix Demaison (http://www.sitheux.be/La-croix-Demaison-dans-le-Stanneux) ou de la Croix Papet (http://www.sitheux.be/La-Croix-Papet ).

Theux, c’est aussi une multitude de Lieux-dits : le Marteau, la Porallée, le Sassor, Spixhe, … (http://www.sitheux.be/-Ses-villages-et-ses-lieux-dits- )

L'Amitié par la Marche