Olne et Clermont-sur-Berwinne : deux des plus beaux villages de Wallonie !

Au creux d’un paysage mêlant la douceur du Pays de Herve à la diversité des massifs ardennais, seule la flèche ardoisée de l’église Saint-Sébastien trahit la présence du petit village d’Olne.
Si maisons et sites classés foisonnent, le village d’Olne vous séduira sans doute davantage par les menus détails qui lui confèrent son charme : balcons aux grillages ouvragés, passages dérobés entre hautes bâtisses, jardins entourés de murailles…

Olne est vallonné et permet la découverte de nombreux paysages différents : la discrétion du village de Gelivexau, les nombreux moulins de l’étroite vallée de Vaux-sous-Olne, la bucolique petite église de Saint-Hadelin, les sentiers d’Olne à la vallée du Bola, les vieux séchoirs à chardons de Froibermont, la mare de Hansez, les maisonnettes fleuries,… Tout vous fera apprécier la politique de tourisme doux de la région.

Entouré d’étendues herbagères clôturées, le village de Clermont-sur-Berwinne occupe le sommet d’un promontoire que domine l’imposante église. L’emploi de la brique pour les murs, de l’ardoise pour les toits en bâtière, de la pierre pour les encadrements de fenêtre et des chaînages d’angle caractérise l’ensemble architectural du village.

Pour rompre judicieusement la simplicité des volumes construits, les ardoises font l’objet de recherches décoratives. Quant aux girouettes, elles dominent les toits et témoignent d’un art de la ferronnerie pratiqué avec talent.

Cartes de promenades disponibles à la Maison du Tourisme du Pays de Herve ou sur

L'Amitié par la Marche