LG182 – Marcheurs du Château vert de Huy

Mercredi 11 juillet 2012

Huy pour la bonne causeLG182-1

Le week-end dernier, “ Les Marcheurs du Château Vert de Huy ” organisaient la septième édition de leur marche, au départ de l’école de Huy Sud.

Une animation qui permet de récolter des fonds au profit du Château Vert, une institution qui accueille les personnes handicapées physiques et mentales de tout âge. Elle est implantée sur les hauteurs de la cité mosane à Solières (Huy).

“ Je connais très bien cette structure ”, raconte Roger Michel, un des fondateurs du club. “ Un ami routier a été victime d’un très grave accident et est devenu paraplégique.

Le Château Vert essayait de mettre sur pied des événements fédérateurs. Avec la directrice de l’école primaire et une poignée de bénévoles, on a décidé de créer un club de marche ”, se souvient-il.

Parmi les fondateurs, on dénombrait la présence de deux résidents du Château Vert, dont l’un est malheureusement décédé. Le second reste fidèle au poste et continue d’apporter son aide précieuse. Il s’agit de René. Avec sa chaise roulante, il distribue les billets de tombola et remet les lots aux marcheurs. C’est toujours avec plaisir qu’il participe à cette manifestation, c’est une occasion pour lui de voir du monde et surtout de se sentir utile pour une association.

Le samedi, sous le beau soleil, pas moins de 590 marcheurs ont pris part aux différents parcours proposés, parcours qui sillonnaient la magnifique vallée du Hoyoux. Le dimanche, malgré la pluie, les aficionados de la marche étaient au rendez-vous.

Mais, on décèle un bémol chez les organisateurs.

“ On a vu peu de résidents, c’est vraiment dommage, déplore Roger Michel. Et pourtant, un parcours avait été confectionné à leur intention, il est même possible de le faire en voiturette et tout seul ”. Les vacances scolaires sont peut-être la raison de cette absence.

E-Mail   : LG182@ffbmp.be

LG182-2

Extrait du bulletin n° 4 Juillet-Août 2012 de la Fédération :

LG182-3

Une marche à refaire ou à servir de modèle.

Ce dimanche 8 juillet, malgré une météo peu engageante, nous avons décidé de participer à la marche du cercle “Les Marcheurs du Château Vert – Huy”. Vu l’annonce d’averse et le temps sec de ce début de journée, nous décidons de nous limiter à la petite distance (5 km).

Quelle bonne idée, nous avons eue. D’abord au moment de l’achat de la carte de départ, nous recevons une feuille avec les différents sites rencontrés tout au long de ces 5 km. Nous nous attendions à un tour de ville, comme souvent sur les petites distances, sans grand intérêt.

Ce ne fut vraiment pas le cas. Le feuillet en main, nous voilà parti et par temps sec en plus. Le parcours nous fait passer par des rues que l’on n’a pas l’habitude de jalonner lorsque l’on traverse Huy. Cela permet de rencontrer les vestiges d’un passé prestigieux, Eglises, bâtiments très anciens parfaitement entretenus et utilisés par l’administration.

A chaque monument intéressant, un petit mot d’explication de notre guide est le bienvenu et nous apporte chaque fois des surprises.

Deux fois, nous franchissons la Meuse, une première fois par le pont Baudoin datant des environs des années 1500 et une seconde fois par le pont de l’Europe datant de 1980.. Chaque fois la vue sur la Meuse et ses quais est différentes.

Après le Pont Baudoin, on découvre la Maison Batta (1585) ancien refuge de l’Abbaye du Val Saint Lambert visité avec une autre marche. Après le pont de l’Europe, le parcours suit une allée arborée de toute beauté.

Pour terminer, le circuit nous ramène à notre point de départ en longeant une rivière affluent de la Meuse, tout à coup surgie de terre et qui bien vite s’y replonge pour passer sous les monuments de cette belle ville.

Nous avons fait une marche à la fois agréable et instructive. Nous avons découvert un Huy très peu connu et cela par temps sec (un coup de chance dans une journée de pluie). Merci au Président du cercle pour avoir eu cette idée géniale de faire découvrir un Huy insolite.

Nous voulons aussi le féliciter ici, pour le fléchage, sans bavure, toujours très difficile à réaliser à travers une ville, en tenant compte du respect des monuments historiques.

LG182-4
E-Mail   : LG182@ffbmp.be

LG182-2

L'Amitié par la Marche