LG098 – Hermathenae – Spa

LG098 - autocollantsQue signifie le nom de notre club. C’est la contraction de « Hermès » dieu des voyageurs (donc des marcheurs) et d’ «Athéna » déesse de la sagesse, des sciences, … Car ce n’est pas tout d’avoir de bonnes jambes, on marche aussi avec sa tête.

C’est en 1976 que le club de Spa a été fondé et la première marche fut organisée à partir du Pouhon Pierre-le –Grand situé en plein centre de spa, sur des distances de 5, 10, 20 et 30 kilomètres.

Nous comptons actuellement une quarantaine de membres qui participent activement à la bonne réussite de notre organisation annuelle du 1er mai sur les distances de 4H, 6, 12, 21, 42 km et le traditionnel « Spa-Coo-Spa » sur la distance de 50 km.

Le club compte dans ces rangs 2 marcheurs de « longues distances » et notre vétéran toujours bon pied bon œil Jean et ses 94 ans (fin 2014)!!

Le 31 octobre 1987, notre club fut jumelé avec celui des « Agasses » de Charleroi et pour marquer ce 10ème anniversaire, une vingtaine de nos amis de Charleroi ont rejoint Spa à pied, en 4 jours, pour arriver le 1er mai date de notre 21ème organisation.

Parmi les grands faits marquants de notre club, nous évoquerons les merveilleux voyages en car effectués en Autriche, en Suisse, en Allemagne, en France ainsi que de longs week-ends à la Mer du Nord avec en prime cette bonne humeur qui nous caractérise. En 2006 nous avons fêté dignement nos 30 ans et ce 1er mai 2007 nous avons accueillis près de 2200 marcheurs en 1 jour (record)

Nous noterons aussi que le club a reçu à 3 fois le prix du mérite sportif de la ville de Spa à titre collectif des mains de la commission sportive et des édiles communaux (en 1977, 1998 et 2007).

 SPA, un retour aux sources ! è Fille des eaux, la Perle de l’Ardenne est aussi née de la forêt. Des crêtes de Malchamps à Bronrome, les eaux jaillissent, les ruisseaux chantent et dévalent, les pouhons sourdent. Sources ferrugineuses carbo-gazeuses, des fontaines célèbres : source de la Reine, source Marie-Henriette, les pouhons Pierre le Grand, Barisart, Tonnelet et Sauvenière,…

Citons également les nouveaux thermes sur la colline d’Annette et Lubin.

Durant la saison, de grandes fêtes se succèdent ; festival des Francofolies, festival de Spa du Théâtre National, courses de motos et voitures sur le mythique circuit de Francorchamps (24 heures autos, formule 1,…)

Présence également sur la commune de différents musées : celui du cheval, de la lessive, de la forêt(Bérinzenne) sans oublié les ‘Jolités de Spa’ en bois (coffrets, boites tournés et peints)

Cité thermale à la réputation ancestrale (le Livre d’Or au Pouhon Pierre le Grand avec tous les visiteurs célèbres : rois, reines tsars, artistes, écrivains,…)

Site web pour infos sur Spa : www.sparealites.be et www.villedespa.be et www.berinzenne.be

E-Mail : LG098@ffbmp.be

 LG098 - Hermathenae Spa (30ans)

L'Amitié par la Marche