LG082 – La petite histoire des Mammouths – Awans

LG082

 

1975 fut l’année où quelques amis réunis au Cercle Saint-Louis, place Communale, décidèrent de former un club de marche. Ce tout jeune club reçu le nom S.C.M.L Mammouth, le matricule IVV221 et dès la création de la fédération actuelle LG082 lui fut attribué. Awans fut le dernier club de la province de Liège à être admis sans parrainage. Aujourd’hui, après plus de 20 ans d’existence et fier de son passé, le club a toujours les mêmes ambitions : disposer des fonds nécessaires à sa bonne gestion, des contacts et des entretiens culturels afin de pratiquer un sport sain et ayant le goût de l’effort gratuit.

Situé aux portes de Liège et de la Hesbaye, ceinturée d’une part d’un carrefour autoroutier des plus important d’Europe, d’autre part de l’aérodrome de Liège-Bierset et de la ligne de chemin de fer Bruxelles-Liège avec bientôt le TGV, la commune d’Awans est à la tête de l’entité comprenant Fooz, Hognoul, Villers-l’Evêque et Othée. Elle compte 8200 habitants et sa superficie est de 2740 hectares.

La vielle église d’Awans, qui date du XIIIème siècle et dont les boiseries du jubé sont classées,a vu sa flèche décapitée par la foudre ,le 12 janvier 1974. En face du porche, un magnifique marronnier qui date du XVIème siècle. Non loin de l’église, la maison Dehalu David, datant du XVIème siècle, était dotée d’une cours de justice. La place Communale, dans l’Ancien Régime, était le lieu d’exécution des condamnés et beaucoup y eurent la tête tranchée.

Pour sauvegarder ce patrimoine, il faut d’abord le connaître. Souhaitons que cette modeste vue d’ensemble serve de guide à nos hôtes.

Moyens d’accès : Bus TEC n°12 (Liège- Awans) et n°84 (Liège-Waremme) : arrêt place Communale. Train Liège Bruxelles : arrêt gare de Bierset (à 10 minutes). Autoroute Liège-Bruxelles, sortie 31 (Hognoul) direction Awans.

E-Mail : LG082@ffbmp.be

L'Amitié par la Marche