LG042 – Marcheurs du fort de Battice

LG042

 

 

Le club a été fondé en 1974.Le nom a été choisi en souvenir de la résistance héroïque de celui-ci en mai 1940. Des marcheurs de toute la Belgique, ainsi que d’Allemagne, de France, de Hollande, du Luxembourg participent régulièrement aux deux marches que nous organisons chaque année en février et octobre. Depuis plusieurs années, notre marathon rassemble des centaines de participants.

Le fort de Battice, d’une superficie d’environ 40 hectares, fut construit en 1930. Il devait constituer la première ligne de défense, en même temps que ceux d’Eben-Emael, Aubin-Neuchâteau et Tancrémont. Le fort résista vaillamment à l’ennemi et ne se rendit que le 22 mai. Les honneurs de la guerre furent rendus à la garnison.

Battice. Le village aurait existé dès le haut Moyen-âge. Dénommé “Battiches”, tout le territoire entourant la ville fortifiée de Herve servait de premières défenses aux incursions nombreuses à cette époque. Point culminant du pays de Herve, Battice est la capitale du Remoudou. Elle est jumelée avec la commune de Forges-les-Eaux (Seine Maritime, France) . Elle compte en son sein plusieurs châteaux.

Avant leur fermeture, les mines de charbon procuraient à la région plus de six cents emplois. La reconversion économique a pu se faire avantageusement par l’aménagement de zonings industriels et par l’implantation dans ceux-ci de nouvelles entreprises importantes.

Site : http://users.skynet.be/marcheursdufortdebattice/

E-Mail : LG042@ffbmp.be