LG023 – Les Vaillants – La Chatqueue – Seraing

LG023

 

 

Le club a été fondé en 1973. Dès 1974, il organise ses marches de l’amitié. De 1985 à 1989, se déroulent les marches nocturnes qui seront remplacées, dès 1990, par des marches d’après-midi. Une marche longue distance, sur 50 kilomètres, sera organisé en 1993.

Seraing. La nouvelle commune de Seraing rassemble, depuis le 1er janvier 1977, les anciennes communes de Boncelles, Jemeppe et Seraing, ainsi que la partie de l’ancienne commune d’Ougrée située sur la rive droite de la Meuse. Son étendue est de 3548 hectares, dont 1209 de forêts. Sa population est de 61.125 habitants.

La révolution industrielle du XIXe siècle collabora au développement de Jemeppe, Ougrée et Seraing. Déjà en 1809,Quiriny-Goreux solliciter l’autorisation d’établir une usine métallurgique à Ougrée, qui ne prit réellement son essor qu’à partir de 1829. Entre-temps, en 1817, John Cockerill créait son usine à Seraing.

Outre sa particularité industrielle, quelques sites remarquables peuvent être observés sur le territoire de la commune : la Belle Pierre qui rappelle le souvenir des martyrs de travail ; li pompe as ramons est une fontaine publique, aujourd’hui désaffectée ; de nombreux châteaux, comme le château Antoine (la Maison forte de Jemeppe) ou le château Cockerill qui servit de résidence aux Princes Evêques de Liège. L’église primaire, érigé au Xe siècle ou antérieurement, qui possède des fonts baptismaux du XIIe siècle. Le fort de Boncelles qui fut le seul fort de la place de Liège à ne pas se rendre à l’ennemi.

Val-Saint-Lambert. Ancienne abbaye cistercienne, les bâtiments furent vendus en 1797. En 1812, une filature occupait les lieux. En 1825, quelque namurois se rendent acquéreur du site avec l’intention d’y installer une verrerie. L’usine prit un grand essor et employait 500 ouvriers. Dans les années 70, les cristalleries du Val Saint-Lambert ont cessé toute activité en tant que société privée. Reprises par les pouvoirs publics, elles occupent encore actuellement quelque 90 personnes.

La forêt serésienne nous réserve une multitude de lieux-dits et de légendes : Bé Bon diu, le chapeau chinois, le pont de Cosaques, le pont de terre, le poteau de Boncelles, li voye des dreuts omes, la mare au joncs. Véritable musée forestier, l’arboretum constitue un parc magnifique, unique en son genre dans la région.

E-Mail : LG023@ffbmp.be