LG010 – Marcheurs de la Basse-Meuse – Visé

LG010-2

 

Visé fut évangélisée au 7ème siècle par Saint Lambert qui y fit construire une église. Elle fut mentionnée la première fois en 870 lors de la succession de Charlemagne. Il s’agit alors d’une localité d’étape sur le cours de la Meuse ainsi qu’un lieu de passage du fleuve avec un pont construit au 11ème siècle.

Si Visé doit sa prospérité commerciale à sa situation géographique sur la Meuse à mi-chemin entre Liège et Maastricht, cette position est néanmoins dangereuse du point de vue militaire comme elle pût en faire plusieurs fois l’expérience au cours de son histoire.

En 1106, elle connût la bataille du Pont de Visé, opposant les Liégeois et l’empereur Henri IV face au fils révolté de ce dernier. L’Evêque Jean d’Arckel assiègat la ville en 1376. En 1468, après avoir détruit Liège, Charles le Téméraire rasa l’enceinte de Visé. Louis XIV fit de même en 1673 avant d’y établir son quartier général lors du siège de Maastricht et obligea les visétois à démanteler leur ville.

Enfin lors de l’invasion allemande en 1914 (retardée par les forts de la place de Liège), les envahisseurs se vengèrent en incendiant et en détruisant la quasi-totalité de la ville de Visé. Dès la fin de la guerre, les habitants s’employèrent à reconstituer leur patrimoine architectural. La reconstruction fidèle de l’hôtel de ville dans son style Renaissance mosane, en est un exemple réussi.

Aujourd’hui, Visé tire parti de sa situation frontalière avec les Pays-Bas sur le cours de la Meuse. L’ancien couvent des Sépulchrines, reconstruit après la guerre, abrite le Musée régional d’Archéologie et d’Histoire de Visé. Visé est la cité de l’oie et le folklore local est animé par la Gilde des Arbalétriers fondée en 1310, et assistée par la Compagnie des Arquebusiers depuis 1579. Plusieurs musées leur sont consacrés.

En 1973, un groupe d’amis décident de créer un club de marche à VISE. Au départ de l’Île Robinson, puis plus tard du “Cercle Paroissial à Visé” de multiples circuits sillonneront toute la vallée de la Basse-Meuse.

Quarante ans plus tard, les marcheurs organisent toujours chaque année des randonnées, des excursions en cars ou en trains, des soirées dansantes,…

Venez nous rejoindre, vous serez conquis par la bonne ambiance qui règne au sein de notre club. Notre devise “Un homme à Visé en vaut deux”.

E-Mail : LG010@ffbmp.be