LG002 – Club des Marcheurs des Hautes Fagnes – Sourbrodt

LG002

 Le club a été fondé en octobre 1973.

L’association a pour objet de promouvoir la marche populaire dans la région des Hautes Fagnes, d’organiser des marches ou manifestations similaires, ainsi que faire connaître la région.

Le village de Sourbrodt étant situé au pied des fagnes, à quelques kilomètres du point culminant de la Belgique – le signal de Botrange (694 mètres) – les responsables ont choisi cette tour de Botrange comme emblème.

Les très vieilles collines de l’est de la Belgique sont couvertes de forêts. Les Hautes Fagnes sont composées tantôt de tourbières et de marais, tantôt de lande dénudée ou de forêts.

L’orientation de la chaîne de collines, premier obstacle aux vents dominants humides du Nord-Ouest et d’ouest, et l’altitude en expliquent les conditions climatiques particulières. Ces milieux humides exceptionnels ont valu aux Hautes Fagnes le statut de “réserve naturelle domaniale”.

Désolées, sauvages, inhospitalières jusqu’au premier tiers du XXe siècle, les Fagnes sont devenues depuis le carrefour touristique de l’Ardenne orientale. C’est certainement en apprenant à mieux les connaître que le visiteur aura le souci de respect de ce “joyau fragile” que sur les Hautes Fagnes.

E-Mail : LG002@ffbmp.be

L'Amitié par la Marche