Les grottes de Wonck

Le massif calcaire de la Montagne Saint-Pierre se situe à la frontière des Pays-Bas, de la Flandre et de la Wallonie. Cette région exceptionnelle nous emmène à la découverte de petits villages pittoresques, de forts et de châteaux, de nombreux cours d’eau et d’une nature exceptionnelle. Vous la connaissez tous et toutes. Plusieurs clubs nous la font découvrir chaque année, que ce soit au départ de Kanne, Bassenge ou même d’Oupeye (lors de leur classique ralliant Maastricht). Certains sentiers bordant la vallée de La Meuse nous offrent des paysages exceptionnels. Le Fort d’Eben-Emael reste une valeur touristique sure. Aujourd’hui, je souhaite vous parler des grottes de Wonck. Servant de refuge lors de chaque guerre et souvent utilisée comme point de contrôle, elles revêtent de plusieurs centres d’intérêts.

201501 - 03 Wonk (1)

L’âge de ces grottes est estimé à plus de 2000 ans. Elles s’étendent sur plus de 10.000 m2 et comprennent pas moins de quelques centaines de kilomètres de galeries ! Les conditions de température (+/ 10 °)  y rendent l’ambiance particulièrement agréable.

 Saviez-vous qu’un marché de Noël y est organisé ? Un Marché artisanal, événement aussi unique qu’incontournable et qui attire chaque année des milliers de visiteurs. Au cœur d’un dédale de galeries de tuffeau et de silex composant un labyrinthe enchanteur, vous y retrouverez très vite la magie de Noël.

Ces grottes furent d’abord connues pour les particularités de son sous-sol. Le silex que l’on y trouvait abondamment était recherché pour sa dureté permettant d’en faire des outils. C’était aussi un matériau de construction très solide comme en témoigne la tour de l’église.

Aujourd’hui, elles sont surtout connues pour ses champignons, une activité assez récente. Les techniques de culture ont bien évolué. Le composte arrive prêt à l’emploi via des sacs de plastique. Après les avoir alignés, il ne reste qu’à les humidifier pour en permettre la fermentation. Deux à trois semaines plus tard, les premiers champignons peuvent être récoltés. La cueillette est la phase la plus délicate car à ce moment, la croissance du champignon est très rapide et peut jusqu’à doubler de volume chaque jour.

201501 - 03 Wonk (2)