Le site de Blegny Mine.

Blegny Mine 1

Nos clubs tentent de vous faire découvrir leur région en empruntant des sentiers typiques, des villages pittoresques ou encore des vestiges de leur patrimoine. Dès lors, pourquoi ne pas en profiter en combinant marche et découverte de la région ?

Blegny-Mine fait partie de ces sites qui ne demandent qu’à être découverts. Lieu de départ de la grande marche du club de Mortier et passage régulier de marches organisées par d’autres clubs tels que Saive ou encore Housse, peu d’entre vous connaissent son histoire.

Anciennement Société anonyme des Charbonnages d’Argenteau, ce charbonnage fut le dernier en activité du bassin liégeois. Ses activités commerciales et industrielles s’achevèrent en 1980 pour ensuite s’ouvrir au public comme espace touristique. Pour assurer la ventilation des galeries, il comprenait deux puits s’étalant sur 8 étages et descendant jusqu’à la profondeur de 530 m. Une visite de la mine est toujours possible avec une exploration des galeries à -30 et -60 mètres. Les guides sont d’anciens mineurs du site qui vous raconteront plusieurs anecdotes et parleront avec cœur et fierté de leur histoire. La descente et la montée s’effectuent par l’ascenseur de la tour N°1, la visite s’achève par un tour des installations de triage du lavoir. Le site comporte également un musée interactif et une balade en train touristique est également possible.

Blegny Mine 2

Une réflexion au sujet de « Le site de Blegny Mine. »

Les commentaires sont fermés.