Le Pays de Herve

MTPH transparent copie

Entre bocages et saveurs…

http://www.paysdeherve.be/

Situé entre la Vesdre et la Meuse, à la frontière des Pays-Bas et de l’Allemagne, le Pays de Herve est une région d’exception composée de 450 km² de bocages, haies et vergers hautes tiges, un endroit unique en verdure et en authenticité.

De l’Abbaye du Val-Dieu au Cimetière Américain d’Henri-Chapelle à Hombourg, en passant par les villages de Clermont-sur-Berwinne et de Olne labellisés « Plus Beaux Villages de Wallonie », le Pays de Herve est empreint d’histoire mais c’est aussi une région où les produits du terroir sont légion. En effet, un éventail de saveurs se propose à vos papilles gustatives. Au premier plan trônent le fromage de Herve, célèbre pour son parfum et sa texture particulière, et le sirop de pommes et de poires travaillé à l’ancienne depuis plusieurs générations.

Amateurs de viandes, ne détournez pas les yeux de cette belle contrée car vous y trouverez sans aucun doute votre bonheur parmi de nombreuses spécialités charcutières du pays, lev’gos en tête. Bien manger, c’est aussi bien boire. Le cidre, boisson fermentée à base de pommes et témoin d’une région de vergers, est produit sur base d’anciennes recettes du Pays de Herve. Sans oublier les bières artisanales brassées suivant l’ancienne méthode à infusion.

Que ce soit pour le goût, la vue, l’odorat, le Pays de Herve éblouira vos sens grâce au charme que colportent ses paysages, ses traditions, ses produits du terroir,… Vous êtes promeneurs, cyclistes, gastronomes, amoureux de nature et de vieilles pierres, de folklore et de légendes ? Votre destination d’un jour ou plus, c’est le PAYS DE HERVE !

 Parcourez le RAVeL à pied ou à vélo !

 La ” Ligne 38 “, c’est cette ancienne ligne de chemin de fer qui traverse le Pays de Herve et qui reliait autrefois Chênée à Plombières. Désormais intégrée au réseau RAVeL, elle est devenue l’une des plus belles voies vertes de Belgique, réservée aux promeneurs, joggers, cavaliers et VTTistes (+/- 40km).

Elle a conservé son revêtement initial en cendrée, souple au sabot et à la chaussure. Traversant le Pays de Herve du nord au sud, elle permet de découvrir une région où subsiste une riche variété de paysages, de végétation, de bâtiments, anciens témoins du passé.

Au départ de l’ancienne gare de Herve, réaffectée en Maison du Tourisme du Pays de Herve et en espace brasserie, la Ligne 38 vous mène vers Thimister et Clermont-sur-Berwinne, deux des plus beaux villages de Wallonie.

En plus de louer des VTT (hommes, dames et enfants), la Maison du Tourisme du Pays de Herve met à disposition depuis l’été passé des vélos à assistance électrique. Elle fut la première à se lancer dans cette expérience. Vous aussi, venez tester ce nouveau moyen de transport écologique !

Info et réservation : Maison du Tourisme du Pays de Herve 087/69.31.70

L'Amitié par la Marche