Comblain-au-Pont

Header

Une région fantastique qui ne demande qu’à être découverte. Si vous désirez obtenir des informations plus complètes, je vous invite à visiter les sites suivants :

http://www.comblainaupont.be/
http://www.decouvertes.be

Parmi les attractions les plus connues, nous retiendrons :

Tour Reinarstein

La tour Reinarstein

Poulseur, 13ième siècle. Eustache II de Many, soutenu par le comte du Luxembourg, entreprend la construction de cet imposant donjon pour se protéger contre les invasions barbares. Ayant perdu sa valeur stratégique, la forteresse fût rachetée en 1388 par la famille Weimes-Reinarstein dont la tour porte aujourd’hui le nom. Restaurée en 2010-2011 en habitation, elle appartient aujourd’hui à une famille de la Commune. Et si on ne peut pas la visiter, on peut néanmoins profiter de la magnifique vue qu’offre ce site, juché sur un éperon rocheux surplombant le village de Poulseur et la vallée de l’Ourthe.


La tour et le cimetière Saint-MartinCimetière Saint-Martin (1)

La tour et le cimetière Saint-Martin                         

Accessible à pied au départ de la Place Leblanc et construite en moellons de grès local, la Tour a été reconstruite au milieu du XIXème siècle par le curé Bodson, pour rappeler le donjon de la première forteresse érigée au début du XIIIème siècle, période à laquelle Comblain était situé aux frontières de plusieurs territoires en guerre.

La Tour de défense fut remplacée par une église dès la fin du XIIIème siècle, lorsque la paix fut rétablie. Le mur d’enceinte a également été reconstruit à la même époque.

La Tour est entourée d’un cimetière, où les monuments révèlent l’amour des villageois pour la pierre. Quelques sépultures reflètent l’origine sociale du défunt, offrent des détails parfois touchants, parfois surprenants. L’endroit offre une vue magnifique sur le centre du village et les rochers classés.


Le Centre d’interprétation de la Chauve-souris

ATTENTION : visite du site sur réservation uniquement et par groupe de minimum 15 personnes.

Le Centre d'interprétation de la Chauve-souris (3)

Perché en surplomb des anciennes carrières de Géromont se niche un bâtiment à l’architecture étrange. Ses murs abritent le Centre de la Chauve-Souris où de manière interactive vous seront révélés les secrets de ces petits mammifères volants.

Une occasion unique de découvrir leur univers fascinant et de réfléchir aux questions que leur préservation suscite.

Le Centre d'interprétation de la Chauve-souris (4)

“Partez à la découverte du monde fascinant et mystérieux de ce mammifère qui peuple nos nuits.
Un moyen ludique et interactif pour découvrir l’univers méconnu de cet étrange animal.

Depuis la nuit des temps, la chauve-souris suscite peur et répulsion. En fonction des mythes et légendes, elle est considérée comme l’animal du diable qui s’accroche à nos chevelures, comme un signe annonciateur d’évènements dramatiques ou comme un symbole de la paix ou de longue vie.

La visite du Centre d’Interprétation lève le voile sur ces idées préconçues et permet de découvrir le monde fascinant de ce petit mammifère volant. Est-elle aveugle ?, Boit-elle réellement notre sang frais ?, … Toutes ses questions et bien d’autres trouverons leur réponse dans ce bâtiment à l’architecture étrange, situé sur le site des anciennes carrières souterraines de Géromont (Zone Nature 2000).

Le Centre d'interprétation de la Chauve-souris (2)

Une occasion unique de découvrir, en famille, les mystères de la vie de ce petit animal volant.

Centre d’Interprétation de la Chauve-Souris – Rue de la Bovîre, 37a à 4170 Comblain-au-Pont

Ouverture 2015  : durant les vacances de Toussaint

Plus d’infos et tarifs sur : www.decouvertes.be


La grotte de l’Abîme  / La grotte sacrées des Lupus

grotte lupus.ai

 Sur les hauteurs de Comblain-au-Pont, la Grotte de l’Abîme recèle des trésors de couleurs et de formes propices à l’imagination. Pénétrez dans les entrailles de la terre et partez à la découverte d’un monde suprenant que le temps et les éléments ont marqué de leur empreinte. Au fil des saisons, les événements rythment la vie des profondeurs avec des visites originales et interactives s’appuyant sur une approche scientifique et historique.

Grotte de l’Abime (4)
Grotte de l’Abime (3)
Grotte de l’Abime (1)

Plus d’infos et tarifs sur le site des Découvertes de Comblain : www.decouvertes.be


 

Le sentier géologique

Sentier Ecologique (1)

Au départ du Bureau du Tourisme, Place Leblanc, le Sentier géologique et ses panneaux didactiques vous guident à travers l’Histoire de la Pierre à Comblain-au-Pont.

Cette véritable initiation à l’environnement vous emmène sur des sites très variés.

Le Sentier géologique est un circuit de près de 12 km qui traverse villages et vallées successivement sur le grès et le calcaire. Son accès est libre et une vingtaine de panneaux didactiques guident l’observation et l’analyse des différents milieux et paysages rencontrés…

Plus d’infos sur : www.decouvertes.be

Pour les plus aventureux, prenez un grand bol d’air sur ce circuit reliant nos sites. Grâce à ses panneaux didactiques, ce sentier vous permet de découvrir la faune, la flore et la géologie de notre région.

Visite guidée : l’asbl Les Découvertes de Comblain organise, pour les groupes de minimum 15 personnes et sur réservation, une visite guidée du sentier. Tarif, info et réservation : www.decouvertes.be

Le sentier géologiqueSentier Ecologique (2)


Mur géologique

Mur Géeologique

Le sous-sol de la Wallonie est constitué d’un socle rocheux dont la formation débuta il y a 540 millions d’années. Les roches les plus anciennes, antérieures à 250 millions d’années, marquent un plissement lié à des collisions inter-continentales.

Situé dans le Condroz, Comblain-au-Pont abrite dans son sous-sol deux pierres typiques de cette région : le calcaire et le grès. Le territoire communal regorge d’affleurements (Roches Noires, Tartines, …), de carrières, de grottes et d’autres phénomènes karstiques.

Cette richesse a donné l’idée au sculpteur Paolo Gasparotto d’y édifier le mur géologique, une échelle stratigraphique tridimensionnelle.

Le mur géologique reprendra cette logique en utilisant les différentes roches issues des sous-sols de Wallonie. Il aura la forme d’une rampe de pierres de 54 mètres de long et une pente de 30° (voir photo). Le choix du métrage n’est pas aléatoire. Nos plus anciennes roches datant d’il y a 540 millions d’années, cela permet l’emploi d’une échelle simple et intuitive : un mètre représentant 10 millions d’années.

Les abords de la carrière du Petit Banc de Géromont ont été choisis pour sa future édification. Cette reconversion pérennisera le lien de ce site avec la pierre.


Le Musée du Pays Ourthe-Amblève

Le Musée du Pays Ourthe-Amblève

Abritées par les murs d’un ancien presbytère du XVIIème siècle, les collections du Musée d’Ourthe-Amblève vous dévoileront l’histoire de l’homme et de la pierre dans notre région.

N’hésitez pas à franchir régulièrement le seuil de ce bâtiment classé pour venir admirer ses expositions aux thématiques variées et originales ou vibrer lors de ses concerts et de ses conférences.

Le Musée présente un ensemble unique de fouilles pluridisciplinaires réalisées sur les sites préhistoriques régionaux du Paléolithique, du Néolithique et de l’Age des Métaux. Vous y découvrirez entre autres des ossements impressionnants de mammouth, d’ours de Deninger et de lion des cavernes, ainsi que les différents outils de pierre fabriqués par l’homme au cours de la préhistoire.

Musee Comblain

En plus de cette collection archéologique, le Musée dispose de plus de 2000 objets issus du folklore local.

Le Musée se veut un pôle d’attraction culturel régional grâce à ses expositions, ses conférences et ses animations pour enfants et adultes.

Rejoignez-nous sur la page officiel Facebook du Musée du Pays d’Ourthe-Amblève.


Carrières de Géromont

Carrière de Géromont

Les Carrières de grès de Géromont sont un témoignage “vivant” d’un riche passé industriel de notre région.

Pendant plus d’un siècle, la colline a vibré au son du labeur des carriers.

Laissez-vous guider sur ces lieux remplis d’histoire, initiez-vous au savoir-faire de ces ouvriers lors de l’atelier taille de la pierre et remontez le temps jusqu’à la création des roches.

Carrières de Géromont (3)
Carrières de Géromont (2)
Carrières de Géromont (1)

Carrières de Géromont – Rue de la Bovîre, 37a à 4170 Comblain-au-Pont


Le Musée en plein air

Le Musée en plein air

Départ de la promenade place Leblanc (parking aisé), au pied des terrasses.

Une carte du Musée en plein air est disponible gratuitement au bureau du tourisme.

Enpruntez le sentier qui monte vers la tour Saint-Martin, en traversant la pelouse calcaire où paissent les moutons (des Roux ardennais) à la belle saison.

Sur l’éperon rocheux, ne manquez pas la visite du cimetière et de la tour Saint-Martin.

Remontez ensuite le chemin le long de la drève de tilleuls centenaires. Les sculptures ont été réalisées par des sculpteurs du monde entier, invités à Comblain entre 1995 et 2006 au Symposium international de Sculpture.

La visite se prolonge en découvrant d’autres œuvres installées tout au long du Sentier géologique ainsi qu’en d’autres endroits de la commune.


Les balades nature

Panorama

Tout au long de l’année, différentes balades vous sont proposées à des dates prédéfinies : la découvertes des petites bestioles, le printemps des castors,la balade au fil de l’eau et même quelques balades nocturnes. Pour plus de précisions, consultez le site http://www.decouvertes.be/fr/grand-public/balades

L'Amitié par la Marche