AUBEL – Abbaye du Val-Dieu

 Val-Dieu : un havre de paix au cœur du Pays de Herve !

 Fondée par les Cisterciens en 1216, l’Abbaye du Val-Dieu est la seule abbaye en Belgique ayant survécu à la révolution française. Les Cisterciens, grands spécialistes d’agriculture, ont su maintenir le site avec son jardin du 19ème s. classé monument historique et ses 17 arbres remarquables repris au patrimoine wallon.

Réinstallée depuis 1997 dans les murs mêmes de l’abbaye, la Brasserie du Valdu-Dieu s’est inspirée des recettes utilisées autrefois par les moines-brasseurs pour prolonger cette tradition. Les bières actuelles sont donc de vraies bières d’abbaye, de fermentation haute, non pasteurisées, simples, naturelles, et sont brassées suivant l’ancienne méthode à infusion.

L’abbaye est le lieu idéal pour déguster les bières du Val-Dieu ou encore une assiette de produits du terroir. Une visite guidée permet de découvrir les lieux importants de la vie monacale tels que la salle du chapitre, le réfectoire, le scriptorium et le quartier de l’abbé.

Visite guidée de l’abbaye pour les individuels tous les samedis à 13h30 et tous les mercredis à 15h30 (Uniquement en français).

Info : Abbaye du Val-Dieu, Val-Dieu 227 à 4880 Aubel – Tél. : 087 69 28 28

http://www.abbaye-du-val-dieu.be/

http://www.val-dieu.com/brasserie.html

http://www.paysdeherve.be/

L'Amitié par la Marche