Anthisnes

Anthisnes_01“Anthisnes est est une commune située dans le Condroz liégeois sur les contreforts de la vallée de l’Ourthe.

Cette commune fut un haut lieu de l’industrie de la pierre et le petit granit contribua à sa renommée à partir de la fin du 18 ème siècle pour atteindre son apogée vers 1915. De nombreux édifices ont été construits en pierres d’Anthisnes et de sa région tels la grand-poste de Liège, les colonnes du pont de Fragnée (1905), le cinquantenaire à Bruxelles,… La statue du Roi Albert Ier qui marque le début du canal à Liège fut sculptée à Anthisnes. Aujourd’hui, il reste quatre exploitations dont une dans l’extraction du petit granit ; les autres extrayant le grès.

Anthisnes offre à ses visiteurs de plus en plus nombreux un écrin naturel remarquable d’où jaillissent çà et là châteaux, fermes et autres bâtisses de toute beauté, dont certaines sont classées à l’instar de l’Avouerie, de la ferme Saint-Laurent aujourd’hui réaffectée en dix-neuf logements sociaux nouvellement occupés, l’église Saint-Pierre de Hody, la ferme d’Omalius qui fait l’objet d’un ambitieux projet, le château de Villers-aux-Tours,…”

Info : http://www.anthisnes.be/pg5_Presentation_de_la_commune.html

Anthisnes_02Parmi ces châteaux, notons le château de l’Avouerie ( http://www.avouerie.be/) avec son château du 17ème siècle, son donjon du 12ème siècle, son musée de la bière et du Peket …

L'Amitié par la Marche