Anthisnes (Château de l’Avouerie, Musée de la Bière et du Peket)

00_facadeLa bière est, aujourd’hui, un ingrédient de fête et de gastronomie, en a-t-il toujours été ainsi ? Comment des hommes préhistoriques ont-ils eu l’idée de brasser la première bière ? Pourquoi les pharaons mettaient-ils à mort ceux qui trichaient avec la bière ? Pourquoi Charlemagne imposait-il que l’on brasse aux quatre coins de son empire ? Quelles sont les dernières avancées techniques et les nouveaux joyaux du monde brassicole ?

La visite guidée du Musée de la Bière à Anthisnes répondra de manière ludique et amusante à ces questions et bien d’autres encore. Les amoureux du patrimoine feront d’une pierre deux coups car le Musée est installé dans un donjon du 12ème siècle considéré comme étant l’un des mieux conservés d’Europe. Son histoire vous sera évidemment contée. Vous terminerez votre visite par la traditionnelle dégustation de Cervoise de l’Avouerie d’Anthisnes dans les caves du château du XVIIème siècle, aménagées en caves à bières.

Nous vous proposons de passer d’une simple dégustation de Cervoise à une véritable expérience gustative. Notre sélection de 3 ou 5 bières, illustrera à merveille la théorie du Musée. Les plus gourmets, et gourmands, pourront même tenter l’expérience « Food Pairing » en leur associant fromages ou tapas, en formule dégustation, pour créer l’association parfaite de saveurs…

Site Officiel : http://www.avouerie.be/

 

L'Amitié par la Marche