Angleur

QUE POUVEZ-VOUS Y DECOUVRIR ?

La LANDE DE STREUPAS a subi les retombées atmosphériques de polluants industriels qui ont joué un rôle prépondérant au siècle passé, en particulier celles résultant du traitement du minerai de zinc par l’usine de la Vieille Montagne à Angleur.

Angleur - lande de Streupas

Actuellement, la lande se reboise spontanément dans la partie inférieure tandis que le haut est déboisé pour conserver cette lande intacte. Au sommet de la lande, vous pourrez admirer un magnifique point de vue vers l’Ourthe, Embourg et les rochers du bout du monde, Colonster et son château avec son parc à la mode anglaise, et vers l’autoroute des Ardennes…

Angleur - Chauteau de Colonster

Après la lande vous traverserez la forêt du Sart Tilman puisque 90 % de la superficie naturelle du plateau sont couverts par la forêt où la faune et la flore sont laissées à leur évolution spontanée pour constituer une réserve intégrale.

Vous découvrirez de charmants petits ruisseaux qui dévalent les hauteurs du Sart Tilman vers la vallée de l’Ourthe entre 2 versants encaissés dans une forêt feuillue. Plusieurs étangs ou mares ont été aménagés et attireront votre regard.

Dans la vallée, les curieux n’oublieront pas d’admirer au passage les bâtiments témoins du passé d’Angleur : le magnifique château de PERALTA isolé dans le site du Théâtre de Verdure, le château NAGELMACKERS récemment réhabilité. Et pour terminer, la FERME 1313 : ancienne demeure seigneuriale médiévale où furent discutées et rédigées les clauses de ce qu’on appelle la PAIX D’ANGLEUR.

L'Amitié par la Marche