A Nonceveux, le NINGLINSPO

Petite Cascade dans le Ninglinspo à Nonceveux
Petite Cascade dans le Ninglinspo à Nonceveux

Situé sur le territoire de la commune d’Aywaille, le ruisseau du Ninglinspo est parfois aussi appelé Ruisseau du Hornay. D’une pente moyenne avoisinant 7,5 % il court sur une distance d’environ 3 kilomètres. La source réelle est difficilement identifiable dans le sens où sur le plateau d’où il émerge du sol, à environ 400-405 mètres d’altitude, une multitude de petites sources jaillissant ça et là l’alimentent. Il reçoit aussi sur son parcours les eaux de quelques petits rus : le Vieux Chera, la Chaudière ou ru des Grandes Fagnes, le ruisseau des Blanches Pierres ou de Sprimont et le ru de Noirheid. Le Ninglinspo est un affluent de l’Amblève, il se jette dans cette dernière sur sa rive droite à Sedoz, bourgade située à environ 140 mètres au-dessus du niveau de la mer, passant sous la route d’Aywaille à Trois Ponts, à proximité du centre pour réfugiés qui jadis était l’ancien hôtel La Chaudière.

L’endroit traversé par ce ruisseau porte également le nom de Ninglinspo mais aussi vallon des Chaudières. Ce site boisé est très fortement fréquenté, hiver comme été, par de nombreux touristes. Plusieurs circuits pédestres parcourent cette forêt dans laquelle avaient été aménagés 19 passerelles en bois au-dessus du ruisseau. Quelques-unes d’entre elles ont disparu soit par vandalisme pour certaines et pour cause de vétusté pour d’autres. La vallée du Ninglinspo, hormis sa partie inférieure, est entaillée dans les roches du massif géologique de Stavelot. Le lit du ruisseau mais également ses à-côtés, sont parsemés de blocs de quartzite tels que ceux rencontrés dans les Fonds de Quarreux, situés non loin de là. Ils sont cependant de moindre importance volumétrique. Si en été l’on ressent un bien être certain ainsi qu’une sérénité profonde en parcourant ces lieux, il arrive parfois de voir un déferlement impétueux de ces eaux causé par de fortes précipitations, entraînant avec elles des cailloux de dimensions variées.

Cascade de la Chaudière
Cascade de la Chaudière

Le parcours du Ninglinspo est agrémenté par quelques marmites, encore appelées cuves ou bains. Des noms poétiques leurs ont été attribués :Bain de Diane, Bain de la Loutre, Bain d’Hermès, Bain des Naïades, Bouillon de la Chaudière, Bain du Cerf ou encore Bain de Vénus

Bain de Diane
Bain de Diane

Source de cet article : http://www.aywaille1.be/Nonceveux_Sedoz_Quarreux/ninglinspo_1.htm

Un parcours permanent de 7.2 km vous permet de découvrir cette merveilleuse vallée !

 

Cascade et Bain de Diane.

Ninglinspo, vallée Romantique (7,2 km).

 

Le “NINGLINSPO”, un nom bizarre, qui porte à sourire. Mais, il s’agit en fait d’une merveilleuse vallée, trop peu connue. Une vallée “romantique”, dans sa réelle définition “qui exulte le goût du mystère et du fantastique”. Une vallée où coule une petite rivière, mais où une main géante à jeté ici et là des roches démesurées. Des paysages à la fois doux et appelants au rêve, mais également torturés et grandioses.

C’est tout près de chez nous, alors que souvent nous allons le rechercher très loin !

Un parcours permanent de 7.2 km vous permet de découvrir cette merveilleuse vallée !

Photos du parcours ‘bleu’ (N° 21) : https://plus.google.com/photos/108528858924865415136/albums/6173269565961813761

Pour en savoir plus, visitez ce site : http://www.escapades.be/esca/parcours/ninglins.htm

 

L'Amitié par la Marche