LG103 – Marcheurs de l’Alliance – Warsage

LG103

 

 

Septembre 1976 à Warsage : un mois qui vit la jeunesse locale organiser une marche pirate qui attira quelque 350 marcheurs. Le 27 octobre de la même année, naissait les Marcheurs de l’Alliance.

En 1977, la première marche drainait quelque 900 marcheurs, une fréquentation qui ne varia guère. À cette activité, il faut ajouter une marche d’après-midi qui dura une décennie.

Nous avons alors modifié notre calendrier pour déplacer notre marche annuelle vers la 42e semaine, qui tombe bien souvent le troisième week-end d’octobre. Nous avons aussi opté pour une marche sur deux jours, avec des itinéraires de 6, 12 et 20 kilomètres.

Au fil des ans, la marche de Warsage ” La Charlemagne” comme on l’appelle, a connu un succès croissant, comptant, en 1995, 2911 participants. En 1997, le club a fêté ” la 20e Charlemagne”.

En 2006, les marcheurs de l’Alliance Warsage ont fêté leur 30ème marche “Charlemagne”. A cette occasion, ils ont organisé un “50 kilomètres” Warsage – Aachen – Warsage avec 200 participants.

3517 marcheurs ont participé à la 30ème marche “Charlemagne” .

En 2008, les Marcheurs de l’Alliance feront partie du challenge Euregio Trophy.

La région : Héritiers d’un tumultueux passé, datant de plus de neuf siècles, Dalhem, Berneau, bombaye, Feneur, Mortroux, Neufchâteau et Saint-André sont aujourd’hui des oasis de paix et de verdure, dans un paysage vallonné, pittoresque et serpenté par les méandres de la Berwinne ou de ses affluents : le Bolland, le Ry d’Asse, le Loneux et le Laiwisse.

D’accès facile, à quelque 20 km de Liège, mais loin des sentiers battus par le tourisme de masse, cette région s’offre à vous et séduit sous bien des aspects. De petites routes tranquilles, invitant à la promenade à travers une nature intacte, presque inviolée, des prés fleuris, des paysages rafraîchissants, équilibrés et harmonieux vous mèneront de village en village.

Warsage : Au centre de la localité, la tour rectangulaire et massive de l’église qui a l’aspect d’un château du XIe au XIIe siècle. La nef principale date de la période romaine, le choeur et du XIIIe siècle et le sanctuaire du XIVe siècle. Joli coup d’oeil sur la place, avec sa fontaine évoquant le centenaire des bourgmestres successifs de la famille Flechet.

E-Mail : LG103@ffbmp.be