Malmedy

Située au confluent de la Warche et de la Warchenne, la Ville de Malmedy est confortablement blottie dans le fond d’une vallée exceptionnellement verte. Entourée et surplombée de ses nombreux villages, Malmedy constitue un pôle d’attraction touristique et culturel majeur.

Malmedy (3)
Malmedy (1)
Malmedy (2)
Malmedy (5)
Malmedy (4)
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Malmedy (7)
Malmedy (8)

La population malmédienne, quant à elle, a un caractère ouvert et accueillant de même qu’un esprit très festif. Probablement est-ce le fait des bouleversements culturels qu’a connus la ville au cours de son histoire de cité frontalière. Les Malmédiens ont en effet élevé la langue wallonne et leur folklore local au rang de richesse culturelle et ne ratent jamais une occasion de se réunir pour faire la fête.

Ville francophone, Malmedy est située dans la province de Liège et appartient aux  262 communes que compte la Wallonie.

Les samedi 11/07 et dimanche 12/07/2015, le club nous a fait découvrir les abords du magnifique Lac de Robertville ainsi que le Château de Reinhardstein … Ce fut superbe !

Elle fait partie des communes à facilités linguistiques de Belgique : 5 % de ses citoyens sont d’expression germanophone. La Ville est également située dans les  Cantons de l’Est, cantons « rédimés » à la Belgique en 1925, au même titre que 11 autres communes belges.

Regroupant depuis 1981 les anciennes communes de Bellevaux-Ligneuville et Bévercé, Malmedy compte à ce jour 12.000 habitants et s’étend sur une superficie de plus de 100 km².

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le principal attrait de la commune est certainement lié à son environnement naturel. Située dans un environnement verdoyant et boisé, la ville offre à ses habitants et à ses visiteurs à la fois une qualité de vie propre à une petite ville, une infrastructure suffisante en matière de services (centre administratif, soins de santé, centres de loisirs, …) et un réseau complet d’enseignement.

Malmedy (5)

Outre les diverses PME installées dans le zoning industriel qui borde la ville, l’activité économique locale est constituée de la production de papier et de  nombreux métiers liés au secteur de la construction. L’agriculture et la production laitière représentent une part importante de l’économie. Le secteur Horeca, avec ses infrastructures touristiques et sportives bien développées, est plus que jamais présent et constitue un des atouts majeurs pour la ville.

Par sa situation géographique, Malmedy exerce une attraction sur les communes avoisinantes. Son commerce local diversifié fait preuve d’un réel dynamisme et est continuellement soutenu par une vie associative bien présente.

Le très riche calendrier folklorique Malmédien, haut en couleur, occupe toute l’année et est le témoin de son folklore toujours très vivant.

– La Hèyes des rwas (=« Les quêtes des rois » / 6 janvier) ;

le Cwarmê (= le Carnaval / un document d’archives daté du 25 juin 1459 fait référence au « Quarmae » :

lu Nut du May (= la nuit de mai / nuit du 30 avril au 1er mai / nuit toute entière consacrée à l’amour qui s’exprime à travers les paroles d’une chanson écrite par Florent Lebierre et mise en musique par son frère Olivier ;

la « Saint Jean » (24 juin après-midi, jour de la Saint-Jean, les enfants participent à « la Ronde de la Saint-Jean ». Les enfants sont vêtus de blanc. Les garçons portent un ruban de couleur vive en bandoulière et les filles ont sur la tête une couronne de marguerites tressées ;

– la cûh’née (début d’automne / coutume paysanne qui consiste à manger des harengs et des pommes de terre cuite en chemise arrosé d’un verre de pècket ) ;

« Lu Tribolèdje » ( = le carillonnage de la Saint-Géréon / le dimanche le plus proche du 10 octobre / les « triboleurs » = les carillonneurs montent en haut de la tour droite de la Cathédrale et jouent un air malmédien avec quatre cloches ;

– les feux de la St Martin ( le 10 novembre au soir / cinq bûchers sont montés et brûlés sur les collines autour de Malmedy.


Circuits de découverte :

– Malmedy, ville d’histoire

– Malmedy, lieux de culte

– Malmedy au fil de l’eau

– Mémoires de pierre et arbres remarquables

– La romanité de Malmedy

– Malmedy se souvient

– Le carillon de la cathédrale

– le Malmundarium ( 4 musées en un ! )


A visiter : www.malmedy.be

http://www.ardenneweb.eu/reportages/2012/malmedy_bienvenue_chez_vous_en_wallonie

http://www.ardenneweb.eu/reportages/2010/malmedy_le_carillon_de_la_cathedrale

http://www.ardenneweb.eu/reportages/2014/malmedy_decouvrir_le_passe_de_sa_ville

http://www.ardenneweb.eu/reportages/2011/malmedy_inauguration_du_malmundarium_espace_de_memoire_d_art_d_histoire_et_de_culture

http://www.vacanceo.com/albums_photos/fiche-album_30667.php

Bienvenue à Malmedy et bonnes promenades !

 

L'Amitié par la Marche